Jour 12 - Départ de Quepos

Publié le

C’est le jour du retour avec pas mal de route jusqu’à San Jose. Comme la route est longue et lente, on décide de prendre un raccourci local qui rajoute une bonne heure de trajet. Cela nous permet d’éviter de reprendre la même route qu’à l’aller et découvrir de nouveau paysages.

On fait une première pause à Dominica Playa, un bord de plage bien sympathique réputé pour le surf. Pour l’instant, l’océan est tel que même moi je pourrais faire du surf avec une planche à repasser. Vues les boutiques de surf, on imagine qu’à d’autres moments ce doit être plus agité. L’allée ombragée qui borde le rivage est délimitée par des rangées de haut cocotier et manguiers, il y a un petit marché très colorés. C’est bien sympatique.

On grimpe ensuite dans la montagne avec une route encore une fois très sinueuse mais, cette fois, refaite à neuf. Tellement récente qu’on arrive au niveau des travaux. On est arrêté un moment pour laisser des pelleteuses faire leur job. Comme je suis super patient je sors au bout de 20 secondes me dégourdir les jambes le long de la voiture et regarder la forêt qui dégouline proche de la route. Un gros truck américain bien long arrive en face, dans le virage. Ça va ensuite très vite, en tournant la tête, je réalise que l’arrière du truck va passer très très (trop?) près de nous, je ne peux même pas ouvrir la portière pour me réfugier alors je saute sur le toit de notre voiture pour éviter le camion qui frôle la voiture et manque me tailler un short. Sapass (pour ceux qui ont la ref). La suite de la route est super sympa, c’est la Cloudy Forest, nous sommes presque à 3000m d’altitude, la jungle est très dense et l’air bien plus frais (15deg?). On passe par moment entièrement dans des nuages blancs, sans rien y voir de la route. C’est diffus et mouvant. On a l’impression par endroit que la forêt fume. C’est le néant de Norvège qui nous a retrouvé (pour ceux qui ont la ref, bis)!

Plus tard, on s’arrête proche du parc Quetzal qu’on n’aura malheureusement pas le temps de visiter, et dont la réception montre un énorme tapir empaillé, aussi gros qu’un sanglier. La forêt est encore différente ici, toujours aussi dense, même à cette altitude, très moussues. On déjeune dans une sorte de cafet locale, très sympa, un peu ambiance routier. Sorry, pas beaucoup de photos de ma part, je conduisait. Il faudra nous inviter pour l’apéro afin de voir celles prises par les filles.

On redescend ensuite de la montagne pour rejoindre la zone urbaine autour de San Jose. Là, c’est une autre confiture, le traffic est dense et bruyant. Ça bouchonne régulièrement, on longe des « quartiers » divers, suites de maisonnettes basse en toits de tôles vert ou rouge, des « lotissements » fermés, quelques immeubles, des commerces en tout genre, d’imposants garagistes ou station service à l’américaine. C’est très étendu, à perte de vue. Il y a de la circulation partout, des motos/scooters, de gros trucks et des milliers de voitures. Pas beaucoup de vélos ici, alors que (j’ai oublié de le mentionner auparavant), il y a en avait pas mal dans les autres petites villes. Les limitations de vitesses semblent assez drastiques, et, même si ça se faufile pas mal, personne ne semble rouler trop vite. Sans être totalement serein, ce n’est pas la foire d’empoigne du Sri Lanka ou de Marseille. On ne prend pas le temps de s’arrêter pour visiter. On retourne au logement qu’on avait en arrivant afin de finir de packer les affaires et préparer le rituel de remise des voitures. Ça sera tranquille, retour en Uber.

On discute avec notre hôte pour le lendemain car nous décollons assez tôt et devons partir vers 5am. Bien cool, il nous propose de nous emmener, en deux trajets. Il nous raconte que sa petite fille de 11 ans, vivant au Guatemala est actuellement en voyage scolaire … à Paris ! Elle doit ensuite aller au mont Saint Michel, Toulouse, Barcelone. Puis peut-être à Rochetoirin je crois. Il kiffe la France et Macron, et est persuadé que la langue officielle aux UN est le Français. Pas mal les voyages scolaires au Guatemala, ça change de la visite de la grotte locale.  

 

(Note: toutes les photos sont visibles sur ce lien...)

Commentaires