Jour 13 - Pura Vida !

Publié le

Que faut il regretter de ce voyage ?

Plein de choses. Tout d’abord, on n’a pas vu tous les animaux. Oh bien sur, le jaguar, la tarentule, les paresseux, les singes hurleurs/capucins/araignés, le tatou, les grenouilles vertes et les rouges, les agoutis, le raton laveur, etc. Mais aucune giraffe ni lama. Oui, d’accord, des imposants et bruyants aras multicolores, des gros motmots bleus et verts, des vautours, des pougeon (on ne sait pas ce que c’est mais c’est un mélange entre pigeon et poulet), des toucans au bec jaune pétard, des colibris en pagaille, etc. Mais aucune autruche ni flamant rose. Oui, bien sûr, des forêts/jungles sèches ou humides, les pieds dans l’eau, moussues ou pas, avec de grands arbres chacun recouvert d’une forêt miniature abritant autant de vie que New York, des fleurs et légumes bizarroïdes, etc. Mais aucun iceberg ni Apple Store.

D’accord, les gens ont toujours tous été vraiment sympas, accueillant et souriants. Ça semble un peuple bosseur, il n’y a pas ce sentiment (peut être un peu trompeur d’ailleurs) de dilettantisme qu’on a parfois dans certains pays tropicaux. On n’a eu aucun soucis de sécurité, ni été témoin de quelconque problème. Cela dit, il y a des grilles presque partout devant les devantures des habitations, surtout en ville. Et si celles de Tortugero étaient clairement pour le jaguar, les autres sont plus probablement pour se garder contre le vol ou l’effraction. Il y a même régulièrement de gros barbelés qui plombe l'ambiance. On est en fait restés à la campagne et dans les zones touristiques, je ne sais pas s’il y a des soucis de sécurité par ailleurs. C’est censé être un des pays les plus sûrs d’Amérique centrale.

Clairement, nous n’avons probablement fait qu’effleurer le pays. La nature est évidemment bien présente et on sent une volonté assez générale de la protéger et la mettre en avant, même s’il y a encore à faire sur la propreté ou la place de la voiture en ville. Le tourisme vert semble un poumon économique bienvenu. On n’est pas allé dans les coins réputés très touristiques pour Americains, mais ce qu’on a vu semblait globalement plutôt bien préservé (littoral et montagne), même s’il y a quelques coins avec des gros resorts ou de grandes étendues de palmes. On n’aura pas pu aller vers le grand parc au sud, Corcovado, très réputé pourtant, mais il a fallu choisir. Également, on n’aura jamais pu visiter de Burger King … Poyoland l’a remplacé.

Le rythme est bien tropical, le soleil se lève vers 6am et se couche brutalement (dans un grand bong) vers 6pm. On se lève en général assez tôt, et, surtout les premières journées où on enchaînaient balades et déplacements, le soir à 10pm on est cuits. J’avoue que j’ai eu un peu de mal à trouver le temps d’écrire, en particulier lorsque, dans le lit, le téléphone me tombait sur le nez, ça me réveillait bien une minute mais c’était difficile de garder une continuité. Le climat est bien chaud sur les cotes, plus tranquille en montagne. J’aime bien l’odeur des forêts humides. Je n’ai pas pris de belles photos, mais chacun en a environ un bon millier, donc une fois tout ça mise en commun, préparez vous au pire ! Attendez-vous a des zooms du turfu sur le nez d’un capucin, les griffes d’un paresseux, les plumes du ara, le bec du Toucan, les coups de soleil de Nina, l’appareil photo de Christelle, les robes de Lucie, les plongeons dans les vagues de Clémentine, la Célia sortant de la jungle les doigts plein de plantes, les légumineuses bizarres de Cédric, les fins tatouages de Margot.

Pura Vida !   

 

(Note: toutes les photos sont visibles sur ce lien...)

Commentaires